Livraison gratuite à partir de 50€ d'achat

Cart

Your Cart is Empty

Back To Shop

Comment la mode exploite les ressources de l’Afrique ?

Une ressource est elle uniquement dérivée de la terre comme des prières précieuses, bois et plantes ? Bien-sûr que non ! Dans le secteur de la mode, la ressource n’est pas que matérielle. Elle peut être définie comme un composant matériel ou immatériel contribuant à la création.

Mode en Afrique, berceau des richesses naturelles

Il n’est méconnu de personne que l’Afrique regorge de richesses naturelles convoitées par le monde entier. Ce continent et ses mines de pierres précieuses nourrissent non seulement les industries technologiques, mais aussi des secteurs peu soupçonnés. Citons le secteur de la mode. L’Afrique, figurant parmi les premières réserves d’or, d’argent, de diamant et bien d’autres, fournit indéniablement de la matière première aux dinosaures de la mode du groupe LVMH et confrères. Sans vouloir rappeler le grand scandale qu’il y’a eu autour de la compagnie De Beers et de la provenance douteuse de ses joyaux.

Un changement de cap depuis 2023 ?

Depuis quelques années, le vent commence à basculer en faveur du blackowned. De nombreuses Fashion Week ont d’ailleurs vu le jour en Afrique. L’exposition des marques et créateurs africains s’amplifie sur la scène internationale de la mode. C’est réjouissant de voir les africains prendre les reines et se tenir fièrement au cœur des tendances. Nous pensons ici à Grassphields (Cameroun), Nanawax (Côte d’Ivoire), Mathydy (Sénégal), ces grandes marques qui sont ouvertes à d’autres styles et bien d’autres créateurs et entreprises. L’époque des usurpateurs comme les Kardashians qui ont longtemps basé leurs business sur la culture noire est dorénavant révolue.

Mode en Afrique : au-delà des ressources naturelles, une culture riche !

Adapt Accessoires au cœur de la valorisation des artisans locaux !

Alors chers lecteurs, continuez à acheter et consommer du made in Africa sur Adapt Accessoires pour avoir un impact direct en Afrique et participer à l’essor du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cart

Your Cart is Empty

Back To Shop
What Our Clients Say
4 avis